Accueil du site > La démarche

La démarche

Dernier ajout : 20 septembre 2012.

  • L’enjeu de la modularité

    Pour faire fasse à la grande variabilité des besoins internes, pour s’adapter à une société civile en permanente évolution, pour profiter des opportunités technologiques, l’institution touristique et culturelle doit pouvoir faire évoluer son système d’information en permanence. Ces évolutions doivent être maîtrisées en termes de coût et de planification, mais ce qui est encore plus important en termes de lisibilité de l’architecture. Les personnels doivent continuer à comprendre l’architecture pour en (...)

  • Séparer la Forme du Fond

    Rien n’est plus précieux, dans le système d’information des institutions de Tourisme et de Culture, que les données produites. Elles représentent autant le Patrimoine enrichi de méta-informations que la réalité des relations avec le monde extérieur, en particulier avec le public. On entend par « données », tous les textes, toutes les vidéos, toutes les images, c’est à dire tous les documents multimédia en général. Il est très important que l’institution soit en mesure de modifier elle-même les contenus, (...)

  • Décliner l’interactivité de l’outil de médiation

    En partant des scénarios d’interaction pressentis par le musée ou l’organisme touristique, ou suite aux travaux en séances de créativité si la prestation le permet, cette phase préliminaire permet de commencer à décliner la solution en termes techniques. Cette étape est fondamentale, car elle permet de dimensionner exactement les équipements, mais surtout le volume des développements logiciels nécessaires à la gestion de l’interactivité. La méthode de conception procède par itérations successives d’une (...)